Guadeloupe. Oirentation & Formation: Signature, le 17 janvier 2018, du contrat de service public entre l’EPIC Guadeloupe Formation et la Région Guadeloupe et lancement du SPRO

Basse-Terre, Capitale. Mardi 16 Janvier 2018. CMA. Lors de sa 5e réunion plénière de 2017, le Conseil régional a validé la décision de transformer l’EPA « Guadeloupe Formation » en un EPIC (Établissement à Caractère Industriel et Commercial) chargé de mettre en oeuvre la politique régionale de la formation.

Par ailleurs, depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, les régions ont la responsabilité de la coordination et de l’animation de la mise en oeuvre de la politique d’orientation tout au long de la vie.

Ainsi, dans le cadre du contrat de service public, un pôle Orientation a été créé au sein de l’EPIC avec pour mission d’assurer l’animation des réseaux du SPRO (Service Public Régional et de l’Orientation) et de mettre en oeuvre des actions définies par la Région en matière d’orientation. Cette coordination des différents acteurs fait l’objet également d’un accord-cadre entre l’État, le Rectorat et la Région, visant à ne laisser à l’écart aucun public.

Le contrat de service public entre l’EPIC Guadeloupe Formation et la Région Guadeloupe, et la convention portant lancement du service public régional de l’orientation (SPRO) entre l’État, le Rectorat et la Collectivité régionale seront signés le mercredi 17 janvier 2018 à 15 heures à l’Espace régional du Raizet.

La signature de ces documents s’articulera autour de quatre temps :

1. La signature du contrat de service public entre L’EPIC Guadeloupe Formation et la Région ;

2. La signature de la convention SPRO ;

3. La présentation du site internet Guadeloupe Orientation ;

4. La présentation des actions de la collectivité régionale labellisées SPRO (Semaine régionale de la formation professionnelle et de l’insertion et le salon de l’étudiant – dans lequel se fond désormais le Forum académique du Rectorat).

 

Source: Région Guadeloupe

News Reporter